worklog

ciseaux numériques, systèmes unix et mise en ondes

débuter avec Rivendell - partie 1

Rivendell est un logiciel libre d'automation radio [1]. À travers cette série d'articles, je vous propose d'en explorer le fonctionnement, afin que vous puissiez déterminer l'adéquation de cet outil à vos besoins. Dans cet article, je vous présente les différents modules qui composent le logiciel.

Dans la seconde partie, nous mettrons en place pas à pas une machine de test pour commencer à diffuser en continu. Ensuite, nous verrons une façon parmi d'autres de gérer les contenus et de contourner certaines limites du logiciel.

Rivendell est en réalité constitué de plusieurs programmes qui permettent chacun d'accomplir un ensemble de tâches logiquement reliées entre elles. Je vais vous présenter ces programmes dans l'ordre le plus logique possible.

Concepts pré-requis

Comme tout logiciel destiné à un domaine spécifique, Rivendell utilise un vocabulaire spécialisé. Dans cet article, je vais définir un certain nombre de ces termes, au fur et à mesure qu'ils apparaîtront. Pour s'y retrouver plus facilement dans le logiciel et dans sa documentation, nous utiliserons les termes anglophones [2]. Cet usage nous permettra aussi d'éviter d'éventuels contre-sens liés à la traduction.

Pour bien saisir le fonctionnement de Rivendell, des nombreux concepts sont à appréhender. Pas de panique ! Si une notion ne vous paraît pas claire, c'est qu'elle n'est pas indispensable pour le moment. Elle sera expliquée un peu plus loin, et à la fin de cette série d'articles, vous devriez avoir tout compris.

Il est important d'avoir en tête que Rivendell est en quelque sorte une page blanche : c'est ce qui fait la puissance du logiciel, mais c'est aussi ce qui le rend un peu difficile à aborder pour un nouvel utilisateur. C'est pourquoi les articles suivants proposeront de mettre en œuvre un exemple concret.

Enfin, Rivendell est destiné exclusivement à fonctionner avec un système d'exploitation GNU/Linux. Cela n'implique pas de convertir toutes vos stations de travail. Il n'est pas nécessaire d'être un administrateur système accompli pour l'utiliser. Il existe également des solutions clé en mains si vous le souhaitez.

L'organisation du contenu avec RDLibrary

RDLibrary est le programme permettant d'afficher l'ensemble des contenus audio de votre système.

CARTS and CUTS

Chaque ligne visible dans RDLibrary correspond à un CART. Ce mot fait référence aux cartouches à bandes utilisées à l'époque analogique. Chaque CART peut contenir plusieurs CUTS. Le CUT est l'unité audio de base dans Rivendell. Chaque CUT correspond à un fichier audio stocké sur le disque dur. En général, un CART ne contient qu'un seul CUT. Nous verrons plus tard dans quels cas particuliers il est utile ou souhaitable qu'un CART contienne plusieurs CUTS.

Pour l'instant, il faut retenir que dans chaque CART, il y a un CUT, c'est à dire un fichier audio.

Ces fichiers peuvent contenir des morceaux musicaux, des programmes longs ou courts (émissions, rubriques…), n'importe quel élément sonore que l'on peut vouloir diffuser. Le logiciel peut gérer un maximum de 999.999 CARTS: c'est à dire bien plus qu'il n'en faut, même pour la plus éclectique des radios.

Ranger les CARTS : GROUPS et SCHEDULER CODES

Les SCHEDULER CODES sont à comprendre comme des "tags" ou des "mots-clé" : ce sont des codes que l'on peut attribuer à chaque CART afin de le caractériser. Libre à chacun de définir un emsemble de codes qui lui convient. Par exemple, dans une station, j'utilise les codes nrgy_1, nrgy_2, nrgy_3 et nrgy_4, pour spécifier le "niveau d'énergie" à chaque CART contenant un titre musical. J'utilise également des codes permettant de connaitre le genre de chaque piste (rock, folk, jazz, chanson, …).

Ces codes permettent de trier les CARTS que l'on affiche dans RDLibrary. Ils servent aussi à définir des règles pour fabriquer des playlists journalières (LOGS).

En plus des SCHEDULER CODES qui caractérisent chaque CART, on peut définir un nombre arbitraire de GROUPES pour ranger les CARTS. Globalement, si les CODES associés à un CART n'auront jamais besoin d'être modifiés, un CART va par contre pouvoir changer de GROUPE plusieurs fois au cours de sa vie dans la radio.

Les GROUPES permettent d'organiser les CARTS selon la façon dont on va les jouer, en particulier si l'on utilise le SCHEDULER interne à Rivendell.

Quelques aspects pratiques

Si vous êtes arrivés jusque là, vous devez commencer à avoir une idée assez claire de Rivendell, mais aussi des question d'ordre pratique : "comment puis-je …" Voici les principales :

Interfacer le logiciel avec une table de mixage

carte son / assignation libre des sorties

Utiliser plusieurs ordinateurs dans une même station

La conception de Rivendell fait qu'il est très facile d'intégrer plusieurs postes de travails dans le système. Serveur audio avec grosse carte son, serveur de calcul.

Configurer Rivendell : RDAdmin

RDAdmin est le module central d'administration de Rivendell. C'est ici que se font les opérations de configuration

[1] Un logiciel d'automation vous permet de gérer vos contenus audio, de les organiser et de les diffuser avec, si besoin, un minimum d'intervention humaine.
[2] Il est possible d'installer une version traduite en français du logiciel, mais cela ne me semble pas souhaitable : les termes anglophones sont précis, faciles à comprendre, et correspondent aux usages de l'industrie.