worklog

ciseaux numériques, systèmes unix et mise en ondes

Montage d'un programme simple

Pré-requis : enregistrer sa voix,

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à fabriquer un programme radiophonique simple, avec l'exemple type d'une émission musicale : un animateur seul, qui présente et passe des disques. Il s'agit ici de réaliser l'émission "à la table de montage", c'est à dire en assemblant des éléments pré-existants pour obtenir au final un fichier PAD [1].

Les techniques expliquées à travers cet exemple pourront facilement se transposer pour la réalisation d'une émission plus complexe, avec des éléments de reportage, des illustrations et effets sonores…

Nous partons du principe que les "speaks" [#]_préalablement enregistrés l'on été dans les règles de l'art. Pour les besoins de l'exercice, des éléments d'exemples sont mis à votre disposition. Vous pouvez télécharger des éléments

Nous allons utiliser le logiciel Reaper : son évaluation est gratuite pendant 60 jours, et l'achat d'une license au-delà repose sur la bonne foi de l'utilisateur. De plus il fonctionne sous MacOSX, Windows, et Linux (via Wine) [2]. Ou Ardour ??? tester Ardour 5 OUI ARDOUR 5 Dans Ardour : utiliser les vu-metres K20, en frottant entre -3 et 0 on est à peu près à -23LUFS. On peut utiliser region / loudness analysis pour se faire une idée. Gain/Normalize/Constrain RMS to -27dBFS

Trouver un plugin limiter/comp correct… (CALF is unstable.) overtonedsp ??

Fournir une session template + preset d'export avec norm -23 LUFS ? attention aux peaks.

[1] Prêt À Diffuser : se dit d'un programme unitaire, mis aux normes, que l'on remet au diffuseur.
[2] speak : se dit d'une séquence parlée, avec un animateur en solitaire.
[3] un client natif Linux est en cours de développement mais son installation est à réserver aux utilisateurs avancés. La version Windows fonctionne parfaitement avec Wine.